Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

2011 personnes participent à l'appel des consciences
Chargement google map...

Pierre Rabhi France

Pourquoi je participe à l'appel des consciences

 L’être humain doit comprendre la noblesse et la valeur de sa responsabilité à l’égard de cette magnifique planète.

 

« Dans la problématique du climat, on a tendance à désigner les pouvoirs et les politiques comme étant responsables. Je pense qu’il y a une responsabilité partagée car les pouvoirs, du moins en démocratie, invite la conscience en chacun de nous, à désigner la personne à laquelle on va confier notre gouvernance. Nous ne pouvons pas seulement accuser les autres mais devons comprendre que nous contribuons à ce mouvement par notre comportement quotidien (gaspillage, ect…). »

 

« La conscience globale de notre société doit s’élever pour que l’être humain comprenne la noblesse et la valeur de sa responsabilité à l’égard de cette magnifique planète. »

Agriculteur, philosophe, écrivain, promoteur de l’agro-écologie et de la frugalité heureuse

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Mots-clés associés :