Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Bartholomée 1er de Constantinople Istanbul

Why do I care about climate

Nous rappelons aujourd'hui l'urgence d'une justice globale.

 

Primat

Eglise orthodoxe de Constantinople

 

Primat de l’Eglise orthodoxe de Constantinople depuis 1991, Bartholomée Ier de Constantinople accorde à la défense de l’environnement une part importante de sa mission religieuse, ce qui lui vaut le surnom de «  Patriarche Vert ».  Il a ainsi consacré le 1er septembre comme Journée de la protection de l’environnement et organise régulièrement des symposiums sur ce thème.

Né en Turquie, de son vrai nom Dimítrios Arkhontónis, le patriarche Bartholomée 1er est issu de la petite minorité grecque du pays. Il effectue brillamment ses études à l’Institut de théologie de Halki, avant d’être nommé diacre de l’église métropolitaine d’Imbros. C’est à cette époque qu’il prend le nom de Bartholomée. Sa formation le conduit par la suite à suivre un doctorat en droit canonique à Rome, avec pour thèse «  la codification des lois sacrées et des ordonnances canoniques dans l’Eglise Orthodoxe ». C’est le 22 octobre 1991 qu’il est élu 270ème «  archevêque de Constantinople, nouvelle Rome et patriarche œcuménique ».

Depuis son élection, le patriarche s’est également illustré au travers de nombreuses prises de position, comme le soutien de la candidature turque pour intégrer l’Union Européenne ou encore sa volonté de resserrer les liens entre les Eglises orthodoxes. Ses nombreux engagements, tant sur le plan du dialogue interreligieux que de la préservation de l’environnement, lui ont valu l’obtention de nombreuses récompenses, à l’instar du prix de la Fondation Cardinal Paul Poupard en 2010.